Pour une Noel plus écologique, vous pensez à réaliser un magnifique sapin de Noel en palette de bois ? Très belle idée ! Terminés les arbres enrubannés qui trônent chez la quasi-totalité des familles françaises. À cette brillante idée, il faudrait passer à l’acte ! Cela tombe bien, car cet article vous aide à découvrir tous les rudiments indispensables pour créer votre sapin de Noel avec une palette en bois réutilisable à souhait.
Sapin de Noel en palette de bois : pour une p’tite révolution chez vous !
Noël s’approche à grand pas, et vient le moment fatidique du choix du sapin de Noel pour illuminer la pièce de séjour. Que choisir entre la myriade de choix possibles en magasin ? Devant vous se dresse ce traditionnel petit arbre en plastique mais dont vous devriez certainement vous débarrasser dès le mois suivant ! Et si cette année, vous surprenez agréablement vos enfants avec une petite œuvre réutilisable et faite entièrement par vos mains ? Le jeu en vaut bien la chandelle et une petite révolution ne serait pas mal venue. Voici tout le process à suivre pour créer votre sapin de Noël en bois de palette !
Étape 1 : Le recensement des équipements
Avant de vous engager dans l’aventure, identifiez ce qu’il vous faut comme matériels de travail. Cette liste débute par l’identification du bois à utiliser. Pour cette œuvre, tous les bois peuvent convenir. Identifiez des tasseaux de bois d’une épaisseur de 1,5 cm environ et de dimensions (1,4 x 5,5 cm). Vous pourrez dénicher cet indispensable auprès des magasins de bricolages, sur les sites de seconde main ou chez les sociétés de recyclages. Rajoutez ensuite :
· un manche à balai en bois ;
· une perceuse ;
· des vis à bois longues ;
· une mèche à bois plate ;
· une scie, un mètre et du papier de verre pour le ponçage.
Une fois tous ces équipements de travail à disposition, abordez l’élaboration du plan du sapin de Noel en palette. Nous vous recommandons d’établir un plan d’échelle afin de vous retrouver plus facilement lors de la construction.
Étape 2 : La réalisation du plan
Sur celui-ci, prévoyez au moins 20 niveaux ou branches de bois. Vous devriez aussi concevoir une cinquantaine de cales interbranches pour soutenir la structure à chaque niveau. Enfin, pensez à un pied stabilisateur suffisamment large et solide (environ 60 cm) sur lequel reposera le manche à balai. Il est important que vous réduisiez chaque branche de 5 cm par rapport à la précédente. Cela offrirait une forme de sapin plus homogène à votre œuvre.
Étapes 3 : Les prises de mesure et la découpe
Une fois votre plan terminé, passez à l’étape de la réalisation proprement dite. Ici, il s’agira de mesurer et découper. Ainsi, à l’aide d’un mètre et d’un crayon de papier, marquez sur vos planches tous les points de découpe. Par exemple, cochez le milieu de chaque branche et chaque cale dont l’emplacement des trous recevra le manche à balai. Saisissez-vous d’une scie et découpez en respectant les traits de coupe établis. Pour une découpe facile, fixez vos planches de bois à un support.
Étape 4 : Le socle de sapin de Noel en bois
Pour réaliser votre socle de sapin, munissez-vous de deux morceaux de planches et de deux cales. Partez sur l’idée d’un socle en croix. Veillez à ce qu’une des deux planches du socle soit plus petite que l’autre. Disposez la plus petite en dessous de la plus grande à laquelle vous fixerez ensuite les deux cales pour concevoir les « pieds ». Percez au milieu de la grande planche un trou d’un diamètre égal à celui du manche à balais. Fixez 1 cale de chaque côté de planche à l’aide d’une vis par cale. Emmanchez-là puis positionnez la petite planche en dessous grâce à une perceuse-visseuse.
N’omettez pas de placer une vis entre la planche et le manche à balais. Vissez le tout au centre de la planche. À noter que pour plus de stabilité, rien n’empêche de fixer un bout de planche supplémentaire par-dessus la grande. Avant de passer à l’assemblage du sapin de Noel en bois, percez un trou au centre de chaque branche. Pour cela, servez-vous d’une mèche à bois plate. Pour ce qui est des petites cales, trouez d’abord et sciez ensuite. Pour finir, limez tous les bords pour une belle finition.
Étape 5 : L’assemblage
Si vous êtes arrivé à ce niveau, cela signifie que vous avez réalisé le plus gros du travail. C’est l’étape la plus facile et la moins chronophage. Commencez alors par assembler les petites cales avant d’aborder la première grande branche et ainsi de suite à la chaine. Une fois que vous avez monté toutes les branches de votre sapin de Noel en palette de bois, intercalez chaque branche avec 1, 2 voire 3 cales. Si elles vous semblent nombreuses, et pour ne pas vous tromper avec l’ordre d’encastrement, numérotez-les tout simplement. Félicitations, vous avez réussi !