Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment faire pour obtenir un prêt étudiant

Comment faire pour obtenir un prêt étudiant ?

Étudiant, préparer son avenir implique souvent de disposer de moyens financiers importants. Vous rêvez de poursuivre vos études mais n’avez pas de revenus suffisants ou réguliers ? En France, les établissements bancaires consentissent à des milliers d’étudiants, chaque année, des prêts pour financer leurs études. Quelles sont les modalités d’une telle offre et comment en bénéficier ? Éléments de réponses dans ces lignes.

Prêt étudiant : une solution à portée de main

Lorsqu’on ne travaille pas encore, financer ses études sur fonds propres relève d’un défi. Comment faire face alors au coût de ses études dans de telles conditions ? Tel est l’intérêt de souscrire à un prêt étudiant. En effet, ce prêt à la consommation a été mis en place aussi bien par l’État que par les établissements bancaires pour pallier au manque de moyens financiers des jeunes étudiants.

Mais attention, un prêt étudiant ne sert pas qu’à financer au sens strict ses études. Il permet aussi l’achat de matériels, tel un ordinateur portable, et le règlement des dépenses liées à la vie courante comme le loyer et le transport. Ces éléments font des prêts étudiants : des crédits affectés à des dépenses déterminées. L’objet du financement est alors connu à l’avance.

Les conditions d’obtention d’un prêt étudiant

Les conditions qui tiennent à l’obtention d’un prêt étudiant diffèrent selon qu’il s’agit de l’Etat ou des banques qui l’accorde.

Prêts étudiants d’Etat

Si vous désirez obtenir un prêt étudiant d’Etat auprès de ses banques partenaires, vous devez remplir certaines conditions strictes. D’abord, vous devez être âgé de 27 ans au plus à la date de conclusion du prêt (les étudiants âgés de 16 ans, mineurs émancipés, peuvent aussi en bénéficier). Ensuite, vous devez être de nationalité française ou être ressortissant de l’espace économique européen (Schengen).

Enfin, vous devez être inscrit dans un établissement en France soit pour préparer un concours ou pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce n’est qu’une fois ces conditions réunies, que vous serez éligibles. Cependant, sachez que les banques partenaires de l’Etat n’octroient ces prêts que dans la mesure des sommes qui leur sont allouées. Ainsi, les prêts étudiant d’Etat sont annuellement limités.

Toutefois, leur procédure d’obtention n’implique aucune caution, ni la preuve de revenus. En effet, l’Etat les garantit à hauteur de 70 % via la Banque publique d’investissement (Bpifrance). Le prêt accordé à l’étudiant peut atteindre 20 000 euros avec un taux d’intérêt fixé par la banque. Le délai de remboursement est fixé à 2 ans minimum avec la possibilité d’un règlement anticipé.

Prêts étudiant auprès des autres banques

Chez les banques non affiliées à l’Etat, les conditions d’obtention d’un prêt étudiant sont différentes. Ainsi, pour bénéficier d’un prêt étudiant auprès de votre banque, vous devez :

·        être majeur (18 ans révolus) et avoir moins de 30 ans ;

·        être de nationalité française ou résider en France (depuis 5 ans au moins) ;

·        et justifier votre statut d’étudiant (certificat de scolarité, carte d’étudiant, attestation d’inscription).

Mais ce n’est pas tout. En complément à ces premières exigences, la banque émettrice du prêt étudiant, peut exiger deuxièmement que vous souscriviez à une assurance décès-invalidité. Dans d’autres cas, elle va jusqu’à exiger qu’une personne se porte caution. Il peut s’agir d’un parent ou d’un proche. Celui-ci, au regard des implications juridiques liées au contrat de cautionnement, se portera garant au remboursement du crédit si vous veniez à faire défaut.

Soulignons que les prêts étudiants portent sur des sommes allant jusqu’à 50 000 euros. Ce seuil est nettement plus important que ceux des banques sous l’égide de l’Etat comme la banque Postale, le Crédit mutuel, la Société Générale ou la Banque Populaire. Par ailleurs, le montant du prêt accordé est fonction de divers facteurs :

·        la durée deétudes : des études plus longues impliquent des besoins importants qui nécessiteront une enveloppe de prêt plus conséquente ;

·        l’établissement d’étude : certains génèrent plus de frais que d’autres en ce qui concerne la formation, l’hébergement, etc ;

·        la capacité à rembourser : selon votre secteur de formation, la banque peut décider de vous accorder un prêt étudiant plus important. En effet, certains secteurs d’activité offrent plus de revenus, ce qui vous qualifie factuellement pour bénéficier de sommes importantes.

Pour finir, ces prêts sont accordés pour une durée allant de 2 à 10 ans. Pendant vos études, vous bénéficiez toutefois d’un différé de remboursement partiel ou total.

Bien préparer votre dossier

Afin de vous voir accorder un prêt étudiant soit par l’Etat ou par une banque, vous devez bien préparer votre dossier de candidature. Un dossier bien préparé vous fait gagner en temps d’attente, car les délais d’étude sont très courts. Pensez alors à réunir tous les justificatifs nécessaires, et à prendre conseil auprès d’un conseiller bancaire. Aussi, plus vous offrirez de garanties, plus vous augmenterez vos chances de décrocher un prêt étudiant.

Derniers articles
Qualité Graphique Garantie