Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quels sont les bienfaits du yoga pour une femme enceinte

Quels sont les bienfaits du yoga pour une femme enceinte ?

Le yoga demeure l’une des activités les plus en vogue ces dernières années en France. Cette discipline holistique présente de nombreux avantages pour ses pratiquants, en l’occurrence les femmes enceintes. Si vous souhaitez maintenir votre corps avec des exercices appropriés sans dépenser trop d’énergie, voici les bonnes raisons de vous mettre au yoga.

Optimise la souplesse du corps

Le yoga est une activité qui intègre aussi bien le corps et l’esprit. Plus précisément, le yoga pour les femmes enceintes se compose d’exercices routiniers qui visent à aider la mère à surmonter les hauts et les bas qui marquent la période de gestation. À ce titre, la pratique du yoga est très recommandée par les médecins au regard des opportunités qu’il offre en termes d’amélioration de la qualité de vie en peu de temps. 

Ainsi, le premier bienfait à tirer de la pratique du yoga reste la souplesse du corps. Porter un enfant dans son ventre rend forcément moins mobile. On perd en agilité. Le but lié à la pratique du yoga pour une femme enceinte consiste alors à optimiser la souplesse du corps, tout en le tonifiant et en le renforçant en même temps. En période de grossesse, ces effets contribuent à l’amoindrissement des gênes physiques comme les crampes. 

Apporte et renforce l’assurance

Il n’est pas rare d’observer chez certaines femmes enceintes une perte d’assurance. En aidant celles-ci à la retrouver, la pratique du yoga permet de mieux découvrir son corps. Les exercices de posture, de concentration et de respiration au yoga participent en cela à la quête d’un bien-être corporel. Se sentir bien dans sa peau est déterminant pour insuffler continuellement à son bout de chou des ondes positives.

Grâce au yoga, les doutes habituelles quant à votre capacité à tenir la grossesse se dissiperont. En réalité, l’entraînement qu’impose le yoga n’agit pas que sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Vous apprendrez à vous calmer et à maintenir une activité proactive constante. Cet état d’esprit permet d’évacuer les émotions négatives, ce qui génère par conséquent une réelle sensation de sécurité.

De plus, le yoga est un bon exercice pour préparer l’accouchement. Les postures de yoga permettent de délier les articulations, de détendre les muscles et de soulager les maux de dos. Les femmes qui pratiquent le yoga ont souvent des accouchements moins douloureux.

Corrige la posture et favorise le sommeil

La pratique du yoga à travers des exercices à faible intensité mais répétitifs permet de corriger la posture. En effet, faire du yoga, c’est maintenir sa posture pendant un temps déterminé, bien que court pour les femmes enceintes. Dans le jargon, on évoque le terme de la ‘’pratique douce” qui permet de se relaxer dans un environnement calme.

Grâce aux différentes asanas, la femme enceinte parvient alors à :

·        développerson endurance ;

·        améliorer sa fluidité dans les mouvements ;

·        et lutter contre les douleurs de dos.

Tout cela renforce tout en douceur l’équilibre du corps. Mais ce n’est pas tout. Le yoga favorise chez les femmes enceintes le retour du sommeil tranquille. En effet, cette discipline holistique permet la détente du corps et de l’esprit. Durant les premiers mois de grossesse, beaucoup de femmes perdent en qualité et en durée de sommeil. Pourtant, le sommeil tranquille est primordial pour vite récupérer en énergie. En vous aidant à travailler sur la tranquillité de l’esprit, le yoga favorise le retour d’un sommeil apaisant, durable et réparateur.

Améliore l’oxygénation et l’élasticité du périnée

Lorsque l’on pousse plus loin les analyses, on remarque que le yoga en tant qu’activité physique, optimise le rendement du système cardiovasculaire et pulmonaire. Chez une femme enceinte, une bonne oxygénation des cellules est nécessaire pour maintenir une meilleure santé. Ce grand bienfait du yoga pour les femmes enceintes permet de prévenir les risques d’essoufflement. Pour le bébé en gestation, c’est plus d’afflux d’air et donc un meilleur développement des organes.

En outre, la pratique du yoga par la femme enceinte renforce l’élasticité du périnée. En effet, le yoga encourage le renforcement du périnée et participe à la prévention des problèmes d’incontinence. Les exercices que vous pratiquerez consisteront notamment à contracter et à détendre les muscles du périnée. Une assise confortable est à ce titre recommandée pour exercer la méditation les jambes croisées. Selon les niveaux d’intensité, vous coordonnerez votre respiration aux contractions des muscles du périnée.

Crée une connexion vibratoire mère-enfant

En agissant positivement sur votre niveau émotionnel, le yoga prénatal contribuera à la création de bonnes connexions mère-bébé. En effet, les séances de yoga vous aideront à établir une connexion de qualité et suffisamment empathique avec le bébé. Chaque exercice est d’ailleurs pensé pour favoriser une proximité consciente et profonde.

Il s’agit en réalité d’un excellent moyen par lequel commencer à communiquer et prendre soin de son bébé. La pratique du yoga favorisera la création de liens vibratoires importants entre vous et votre enfant, pendant qu’il est encore au sein de votre utérus. Inscrivez-vous alors de ce pas pour profiter des moult avantages que peut vous procurer le yoga prénatal ainsi qu’à votre bébé.

Derniers articles
Qualité Graphique Garantie